chevreuil

site photos

Mes photos vous plaisent ?

Rendez-vous sur mon site photo :

http://domy.piwigo.com

je partage cette passion avec plaisir

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

CHEVREUIL

 

Les rencontres les plus communes ont lieu, sans doute, avec les chevreuils. Ce beau mammifère plein de grâce et de souplesse. Sitôt qu'il nous repère, s'enfuit au travers de sauts magnifiques.

La période du rut va de mi-juillet à mi-août environ, et très souvent à cette époque nous entendons les mâles "aboyer".

Phénomène très rare chez les mammifères, après la fécondation, la blastula (petite boule transparente constituée de la rencontre de l'ovule avec le spermatozoïde) reste libre dans l'utérus et ne se développe pas. La nature est toujours remarquable; en effet les nouveaux nés arriveraient à l'automne et devraient passer l'hiver. Ainsi la mise bas ne se fait qu'en mai, juin quand les conditions sont beaucoup plus favorables.

La femelle donne naissance à 1 ou 2 faons suivant les opportunités de nourriture et d'espace du territoire.

Le jeune passe la première année de sa vie auprès de sa mère qu'il quittera vers le mois de mai suivant.

La physiologie alimentaire du chevreuil se caractérise par le faible volume de panse, ce qui explique les 8 à 12 périodes d’activité alimentaire entrecoupées de périodes de repos avec rumination en 24 heures. C'est un animal qui boit très rarement, l'essentiel de son hydratation étant assurée par son régime alimentaire.

Le mâle perd ses bois en octobre, novembre pour repousser en début d'année suivante.Je vous livre quelque unes de mes rencontres

  Domi

Photos Domi Peres